TRAVELLING MARSEILLE

UN NOUVEAU COLLECTIF POUR VALORISER LE CINÉMA

Les principales associations de cinéma de la ville s’associent pour la première fois afin de proposer une programmation attractive tout au long des Dimanches de la Canebière

En mars dernier, la Maire des 1er et 7e arrondissements, Sabine Bernasconi, en appelait aux acteurs culturels et économiques du secteur pour imaginer avec elle une opération – les DIMANCHES DE LA CANEBIÈRE – destinée à rendre à la grande artère marseillaise toute son attractivité . Il s’agissait de mettre en place, de janvier à novembre 2017, tous les derniers dimanches du mois, une journée d’animation et de fête sur la Canebière, piétonnisée pour l’occasion.

Plusieurs associations marseillaises œuvrant dans le champ du cinéma, notamment celles qui organisent des festivals, ont alors décidé de se constituer en un collectif baptisé TRAVELLING MARSEILLE, pour répondre de façon groupée à cet appel à projet, et assurer ainsi une présence festive et fédératrice du cinéma tout au long de l’opération.

C’est aux Variétés que Travelling Marseille mènera l’essentiel de ses actions. Car ce cinéma historique du centre-ville, qui a depuis peu une nouvelle direction, a souhaité devenir partie prenante du projet, et lui ouvrir généreusement ses écrans et ses espaces d’animation. Ainsi donc, pendant les neuf Dimanches de la Canebières 2017, les différentes structures regroupées dans Travelling Marseille concevront, animeront et financeront à tour de rôle des programmations en lien avec leur travail tout au long de l’année. Trois d’entre elles, Cinépage, le FIDMarseille et Inquadratura ouvriront le ban dès le 29 janvier avec un aprèsmidi consacrée au cinéma italien. Il faut noter qu’à Marseille, c’est vraiment la toute première fois que les associations de cinéma, grandes et petites, se fédèrent aussi largement pour porter une opération au long cours.

Le collectif TRAVELLING MARSEILLE regroupe AFLAM (Rencontres des cinémas arabes) / ASPAS (Rencontres du cinéma sud-américain) CINÉPAGE (Rencontres du cinéma européen) / FIDMarseille (Festival international de cinéma) / FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE / HORIZONTES DEL SUR (Festival du cinéma espagnol)/ INQUADRATURA (production de films)/ TILT (Ciné plein air) / URBAN PROD (Rencontres iMediaCinéma) ainsi que le cinéma LES VARIÉTÉS. E TRAVELLING MARSEILLE UN NOUVEAU COLLECTIF POUR VALORISER LE CINÉMA

Contact : Karin OSSWALD / 06 31 56 23 81 / travellingmarseille@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This