Projection de « Los Sabios de Córdoba, Averroes y Maimónides » de Jacob Bender

Mercredi 22 juin 2016
17h

PROJECTION DU FILM DE JACOB BENDER : LOS SABIOS DE CÓRDOBA, AVERROES Y MAIMONIDES
Espagne/ Allemagne/ États Unis. 2009, 90’ VOSTF
En présence de José Antonio Hergueta, producteur du film.
Présentation par M. François Rodríguez.

Villa Méditerranée Esplanade J4, 13002 Marseille
Paf: 6 euros

Organisation : Centre Culture Juif de Marseille Edmond Fleg et Horizontes del Sur en partenariat avec la Villa Mediterranée / AViTeM et MLK Producciones de Malaga

Dans un monde qui semble soumis au « choc des civilisations » et où la religion sert à justifier guerres et attentats terroristes, le réalisateur Jacob Bender suit la trajectoire de deux personnages d’Al-Andalous qui symbolisent par leurs vies et leurs oeuvres l’esprit de coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens dans cette Espagne médiévale mythique. Pour savoir si cet état d’esprit reste applicable aujourd’hui, il entreprend depuis sa ville de New York, blessée le 11 septembre 2001, un voyage qui le conduit en Andalousie, au Maroc, à Paris, à Venise, en Égypte, en Palestine et en Israël à la recherche de ceux qui aujourd’hui se servent de l’expérience de ces deux sages de Cordoue afin de concilier raison et révélation. Un film nécessaire.

http://sabiosdecordoba.blogspot.fr/
http://outofcordoba.com/ 27

JACOB BENDER
Jacob Bender est réalisateur, photographe, graphiste et écrivain. Il a obtenu un diplôme en Histoire des Religions à l’Université de Californie de Los Angeles. Il a été actif dans de nombreux groupes interreligieux pendant plusieurs années et il a voyagé souvent au Moyen Orient. Au cours d’une carrière de plus de trente ans, il a produit des dizaines de programmes de télévision, de radio et s’est illustré à maintes reprises dans le graphisme et l’audiovisuel.

Jacob Bender est le premier Juif à diriger une section de CAIR-Philadelphia (Philadelphia office of the Council on American-Islamic Relations), une organisation de défense des droits des Musulmans aux États Unis. « Out of Cordoba » est son troisième documentaire après « The Voice Still Speaks: Jews and Revelation » et « So goes a Nation ».

http://pa.cair.com/about/staff/jacob-bender/

JOSÉ ANTONIO HERGUETA
José Antonio Hergueta est né à Malaga (Espagne). Il a travaillé comme producteur et réalisateur à Madrid, Maastricht, Glasgow et São Paulo. À partir de 1999, il revient vivre dans sa ville natale et fonde la société de production indépendante MLK Producciones / Proyectos MLK, dont il est le directeur du département audiovisuel. Depuis 2008, il est également Président de la PECAA, l’Association Andalouse des Producteurs Indépendants. José Antonio Hergueta a ainsi entre autres coproduit le film de fiction «Andalucía», réalisée par Alain Gomis et sélectionnée à la 64e Mostra de Venise (rôle principal tenu par Samir Guesmi). Parallèlement, il se définit également en tant qu’artiste vidéo et auteur de films documentaires, coproduits par Canal + France, Euro création, le Ministère Espagnol de la Culture et Canal Satellite Digital.

www.mlk.es