Conférence de Christophe Cailleaux

Mardi 26 Mai - 17h30
BMVR de l'Alcazar (auditorium au rez-de-chaussée) - 58, cours Belsunce - 13001 Marseille

Chrétiens, juifs et musulmans en Catalogne à la fin du Moyen-Äge par Christophe Cailleaux.

A la fin du Moyen Âge, la Catalogne est sous domination chrétienne depuis plusieurs siècles. Dans cette société vivent pourtant des juifs et des musulmans. Comment qualifier la coexistence entre majorité et minorités ? Peut-on parler de coexistence, de tolérance voire de convivencia ? Les relations interconfessionnelles catalanes de la fin du Moyen Âge peuvent-elles nous aider à penser les tensions propres à nos sociétés contemporaines ? Voilà autant de questions que le conférencier s’efforcera d’aborder lors de cette intervention qui entend ouvrir des pistes de réflexion  plutôt que d’apporter des réponses définitives.


Christophe Cailleaux, est actuellement enseignant en lycée à Dijon ainsi qu’à l’Université de Bourgogne où il est chargé de cours. Il a passé plusieurs années à Barcelone pour consulter les archives de la Couronne d’Aragon. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre chrétiens, juifs et musulmans dans deux villes catalanes (Barcelone et Tortosa) au XIVe siècle.

 

 

Bibliographie :

 

«Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne médiévale. La convivencia et autres mythes historiographiques», Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 86|2013, mis en ligne le 15 octobre 2013. URL : http://cdlm.revues.org/6878

«Les juifs et les musulmans en Catalogne à la fin du Moyen Âge. Des étrangers dans la ville ? », dans Cédric Quertier, Roxane Chilà et Nicolas Pluchot (dir.), Arriver en ville : lesmigrants en milieu urbain au Moyen Âge, Presses de la Sorbonne, Paris, 2013.