Conférence de Michel Jonin et Pascal Gandoulphe

Vendredi 3 juin 2016
17h

« DE MUDÉJARES À MORISCOS : ITINÉRAIRES DE LA MINORITÉ MUSULMANE DANS L’ESPAGNE MÉDIÉVALE ET MODERNE », par Michel Jonin et Pascal Gandoulphe.

Quels rapports la communauté mudéjar islamique a-t-elle pu entretenir avec la société chrétienne dominante de l’Espagne médiévale « des trois cultures » et ses différents acteurs ? Quelle a été la continuité de l’Islam andalou en territoire chrétien d’un point de vue politique autant que culturel ?
Michel Jonin, maître de Conférences à l’Université d’Aix- Marseille, est spécialiste de l’Espagne Médiévale. Ses travaux, centrés sur le discours et les représentations, en proposent une approche relevant de l’anthropologie historique. Sa thèse soutenue en 1998 et intitulée « Entre désir et rejet » porte sur la question des judéo-convers au Moyen-Age et analyse les discours chrétiens à propos des Conversos dans l’Espagne du XVe siècle.
Il travaille actuellement sur la conflictualité dans l’Espagne des trois religions et tout particulièrement sur l’antijudaïsme médiéval et ses prolongements à l’Époque Moderne. Il a collaboré également, au sein d’une équipe de médiévistes, à la traduction en français du Libro de Buen Amor.
Pascal Gandoulphe, est professeur au Département d’études hispaniques et latino-américaines de l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Aixois d’études romanes. Spécialiste d’histoire politique, sociale et culturelle, ses travaux portent principalement sur l’histoire des idées politiques et des institutions de gouvernement.