Concert littéraire d’Eric Penso

Jeudi 2 juin 2016
20h

DON QUICHOTTE OU L’ETRANGE POUVOIR DES LIVRES SUR LE CHEVALIER ERRANT. Par Eric Penso, pianiste, docteur en Sciences de l’Éducation.

Organisation: Centre culturel Edmond Fleg. 4, impasse Dragon- 13006 Marseille.

Paf: 12 euros // Réservations : 04 91 37 42 01 // ou par mail : mail@centrefleg.com

Concert littéraire, alternant lectures de l’œuvre de Miguel de Cervantès et illustrations musicales (cinq compositions personnelles pour piano et extraits du grand répertoire de l’éminent Isaac Albéniz). En première partie, nous découvrirons en musique, comment Don quichotte se laisse ensorceler par ses lectures en confondant rêve et réalité, vrais combats et chimères, à moins qu’il nous abuse et qu’il se joue de nous ? la culture peut elle engendrer la folie, ou est-elle un bouclier contre la triste banalité des choses ? Comment mettre en musique ces folles questions ? Ce spectacle tente de répondre à cet étrange défi.
Dans une seconde partie, nous verrons comment les livres ont influencé en bien ou en mal d’autres grands personnages de la littérature; « Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Dai Sije, « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, « le liseur » de Bernard Schlink, « Le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepúlveda et « L’ombre du vent » de Carlos Ruíz Zafón. Une composition inédite s’associe à chaque personnage.