Concert « Les folies d’Espagne » par l’Ensemble C Barré

19 mai 2016
à 19h

ar

CONCERT LES FOLIES D’ESPAGNE PAR L’ENSEMBLE C BARRÉ

Jeudi 19 Mai 2016 à 19 h Théâtre Toursky (Espace Léo Ferré) 16, passage Léo Ferré, 13003 Marseille Paf : 15 € et 10 € (chômeurs, adhérents, étudiants)

Un programme aux teintes résolument ibériques. Les instrumentistes de ce trio à cordes pincées, proposent diverses combinaisons instrumentales (solos, duos et trios) à travers un répertoire qui s’étend de la période baroque jusqu’à nos jours. Le concert débute par des variations sur le thème de la Folía, dont les origines remontent aux environs du XVème siècle, prolongées par le Tiento de Maurice Ohana. Suivent une des six sonates pour mandoline composée par Domenico Scarlatti pour l’épouse de Ferdinand VI d’Espagne, puis Asturias, extrait de la Suite Espagnole d’Isaac Albéniz ainsi que la pétulante Danza de la Vida Breve de Manuel de Falla. Ce voyage à travers les siècles est complété par deux trios composés spécifiquement pour l’ensemble C Barré. Celui d’Iván Solano, profondément tendre, mais aussi poétiquement sensuel, tente d’exprimer le sentiment intérieur naissant de l’absence d’une personne chère. L’autre, de François Rossé, use du bouzouki et la cithare en tiers de tons pour viser un effet plus théâtral en souvenir de la Folía.

ENSEMBLE C CARRE SEBASTIEN BOIN

– Direction artistique et musicale. Brillant étudiant du C. N. R de Marseille, S. Boin a poursuivi ses études en musicologie à la Sorbonne. Tourné essentiellement vers la direction d’orchestre, il a participé à différentes manifestations d’envergure nationale et internationale. Il continue actuellement sur sa lancée tout en enseignant la direction musicale au CFMI d’Aix-en-Provence. C’est en 2006 qu’il a fondé C Barré, ensemble instrumental consacré à la création musicale.

EVA DEBONNE – Harpe. Formée à la harpe aux conservatoires de Valenciennes et de Troyes puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, cette artiste polyvalente, prestigieuse lauréate de multiples concours nationaux et internationaux très courus, se produit régulièrement au sein d’orchestres français et étrangers. Passionnée de musique contemporaine, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz.

VINCENT BEER-DEMANDER – Mandoline. Ce musicien éclectique, formé auprès des conservatoires les plus prestigieux et toujours brillamment récompensé, est un fervent défenseur du répertoire classique. Mais il s’essaie aussi à la musique contemporaine et à la chanson napolitaine. Après s’être produit régulièrement en France et à l’étranger aux côtés de musiciens de renommée mondiale, il a fondé le duo Chitarrone. Il enseigne au C. N. R de Marseille et travaille avec les orchestres les plus réputés de l’Hexagone.

THOMAS KECK – Guitare. Ce guitariste formé au C. N. R. de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris s’est d’abord produit dans des festivals régionaux. Après avoir obtenu la première bourse d’Oz au Canada, il acquiert une dimension nationale et internationale. Adepte à la fois des musiques anciennes et du répertoire contemporain, il défend ardemment la création musicale. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry.

 

LE PROGRAMME :

1) Gabriele Leone [1735-1786]. Follia con variazioni – pour mandoline, guitare et harpe.

2) Miguel Gálvez Taroncher [1974]. Preludio a Hendecameron – pour mandoline, guitare et harpe.

3) Carlo Munier [1859-1911]. Capriccio Spagnolo – pour mandoline et guitare.

4) Manuel de Falla [1876-1946]. Homenaje pour le tombeau de Claude Debussy – pour guitare.

5) Domenico Scarlatti [1685-1757]. Sonata in re minore k89 – pour mandoline, guitare et harpe.

6) François Rossé [1945]. Anselma de Triana – pour mandole.

7) Francisco Tarrega [1852-1909]. Serenata Araba – pour mandoline et harpe.

8) Iván Solano [1973]. Trois Autres Perspectives d’Une Absence – pour mandoline, guitare et harpe.

9) François Petrini [1744-1819]. Les Folies d’Espagne et 12 variations – pour harpe.

10) François Rossé [1945]. Pinchon Way – pour mandoline, guitare et harpe.