CultureS d'Espagne 2019

Du 22 mai au 2 juin 2019

CultureS d’Espagne 2019  – Valencia et sa région

Le voyage culturel et festif qui a commencé l’an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne.

Le Levant, un vent d’est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l’été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d’un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l’année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte; paella-concert ; défilé-cocktail ; art-apéritifs.

Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux…, et un cocktail d’Eau de Valence à la main.

Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera :

Vers l’Italie…la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l’architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d’Aragon.

Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle…

Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des œuvres de Vicente Blasco Ibañez  (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans « Bienvenido, Mr, Marshall ».

Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza.

Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés,  ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français).

Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers).

Et les Fallas, projet de réalisation d’une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L’Olivier.

Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín RodrigoLe concerto d’Aranjuez.

 

Marian Herrero Inglés Chef de projet

 

 

 Très bientôt le détail de notre programmation !

Aucun évènements prévu pour le moment.

Pin It on Pinterest

Share This