CultureS d'Espagne

1ère Édition

26 mai au 10 juin 2018

 

L’Espagne des Trois Cultures que nous avons créé et programmé pendant seize années se transformera en 2018.

En effet la question de l’héritage des « trois cultures » en Espagne n’a cessé, à des degrés divers, d’être inscrite au sein de stratégies et d’enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l’Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d’une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis.

Si nous sentons, la nécessité de renouveler la façon de traiter un sujet dont nous parlons depuis tant d’années, nous nous devons d’affirmer aussi que notre association se fera plus que jamais l’écho d’une richesse culturelle où la confrontation des arts, des idées et des différences assumées a produit une tradition de cultures diverses, multiples, métissées, différentes d’une région à l’autre et dont la modernité demande à être encore revisitée.

C’est cette nouvelle approche qui a justifié le changement d’appellation de notre festival 2018, qui devient ainsi CULTURES d’ESPAGNE et qui chaque année concernera une communauté autonome différente. En 2018 pour assurer une transition sans rupture ce sera l’Andalousie.

Cette année où Marseille fête l’Amour sous toute ses coutures, nous vous invitons à partir à la découverte avec délectation d’une Andalousie qui danse, chante, écrit, peint, crée et vibre avec Amour : Un amour qui palpite au compas du flamenco ; un amour plein d’intrigues et d’enquêtes ; un amour haut en couleurs ;  un amour en poèmes et des poèmes d’amour à déguster ;  un amour sorcier ; un amour à l’espagnole entre amour et séduction ; un amour généreux qui se partage ; un amour qui aime danser et faire la fête !

Merci à nos partenaires, de tous horizons, le conseil départemental des Bouches du Rhône, le conseil Régional Sud-PACA, la Ville de Marseille, le Consulat Général d’Espagne à Marseille, l’ambassade d’Espagne à Paris, l’institut Cervantes de Tunis et particulièrement monsieur Domingo Garcia Cañedo, le Centre Edmond Fleg, le cinéma Les Variétés, le cinéma Le Prado, le centre de la Vieille Charité, le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille et l’association GISPA de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure, et d’avoir ajouté leurs propositions et leurs forces aux nôtres.

 

Jocelyne Faessel
Présidente de l’association Horizontes del Sur

 et Marian Herrero Inglés Chef de projet

 

 

Programmation

Aucun évènements prévu pour le moment.

Pin It on Pinterest

Share This