Chargement Évènements

Soirée d’Ouverture : Une escale au sud de l’Italie

Navigation Évènement

  • Cet évènement est passé

22 mai - 18h00 22h00

Soirée d’ouverture

Mercredi 22 Mai

Institut Culturel Italien

Entrée Libre

18h

Conférence « Relations entre Valencia et Naples au Siècle d’Or »

par Raffaele Ruggiero

Une escale au Sud de l’Italie donnera un éclairage original de l’histoire napolitaine à partir de trois moments importants de l’histoire d’Espagne : celui du Royaume Aragonais, partagé entre la production culturelle et l’enracinement d’une dynastie espagnole dans l’Italie du Sud ; celui de la guerre menée par le « Gran Capitano », Gonzalve de Cordoue et, enfin, celui du passage définitif au statut de vice-royaume sous l’égide de Fernand le Catholique  et Charles V.  Quelles furent les conséquences de ces étapes sur la vie sociale et culturelle de Naples ?

Raffaele Ruggiero est professeur de Littérature et Civilisation Italiennes de la Renaissance, Directeur du département d’études italiennes de l’Université Aix-Marseille.

Buffet italien

possibilité de restauration sur place proposé par le traiteur A votre Goût Réservation Repas

19h30

Soirée Cabaret Ita-ñol

En trio avec Sylvie Paz, Carinne Lotta et Bruno Allary de la Compagnie Rassegna

La Compagnie Rassegna « Il faut les voir. Il faut les voir sur scène, se laisser bercer par le flot musical, se laisser transporter d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Chez Rassegna, mare nostrum ne fait l’objet d’aucun discours superflu. Elle s’impose au naturel, dans la simplicité, la franchise et l’échange. » (Revue Accents)

 

Socle de la Compagnie Rassegna, ce programme interroge depuis près de vingt ans les patrimoines musicaux de Méditerranée. En constante évolution, il se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes autour – et au cœur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives. Sur scène, les artistes, compagnons de longue route, concentrent leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie.  Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs-musiciens croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles.

 

 

 

Détails

Date :
22 mai
Heure :
18h00 22h00

Lieu

Institut Culturel Italien
6 rue Fernand Pauriol
Marseille,13005France
+ Google Map
Téléphone :
33 (0)4 91 48 51 94
Site Web :
https://iicmarsiglia.esteri.it/iic_marsiglia/fr

Pin It on Pinterest