Chargement Évènements

Projection – Débat « Le Silence des autres »

Navigation Évènement

  • Cet évènement est passé
Le silence des autres

14 mars - 20h00 23h00

Documentaire de Robert BAHAR et Almudena CARRACEDO

2018, Espagne / États-Unis, VOSTFR- 1h35

RÉSUMÉ

  1. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la Transition Démocratique, le Parlement vote dans un élan quasi unanime la loi d’amnistie générale. Elle a pour effet de libérer tous les prisonniers politiques… Et d’exempter les crimes franquistes de tout jugement !

Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 – disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture – sont ainsi passées sous silence.

Mais depuis quelques années, arguant qu’il s’agit de crimes contre l’humanité, des citoyens espagnols victimes du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Produit par El Deseo, la société des frères Almodóvar, Le Silence des autres est “un documentaire indispensable”, écrit El País. Il explore un épisode douloureux de l’histoire espagnole, sur lequel les Espagnols se divisent encore aujourd’hui : juger les coupables ? Prolonger l’impunité ? Oublier ?

Finaliste aux European Film Awards, Le Silence des autres a obtenu le Prix Goya du meilleur documentaire 2018 ainsi que deux prix à la Berlinade 2018 (Peace Film Price et Panorama audience award).

PROJECTION PRÉCÉDÉE D’UN BUFFET TAPAS proposé par La buona forchetta à partir de 18 h 30

DÉBAT ANIMÉ PAR BERNARD BESSIÈRE

Ce professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille est responsable d’axe au Centre Aixois d’Études Romanes [CAER] et ancien membre de la Casa Velázquez de Madrid.

Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Espagne contemporaine, et de l’iconographie du monde hispanique, il a écrit une douzaine d’ouvrages dont le plus récent Espagne : histoire, culture, société (Paris, La Découverte, 2012) en collaboration avec Bartolomé Bennassar.

Photo : ©Jorge Fuembuena

Et JEANNE BAUMBERGER

Journaliste et critique de cinéma, Jeanne BAUMBERGER a également enseigné l’histoire des grands genres cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille de 1982 à 1996. Elle est aujourd’hui membre du comité de sélection du Festival de Cinéma Espagnol de Marseille.

Photo : © Jérémy Battista

 

Film à l’affiche en VOSTF du 14 mars au 8 avril

Réservation par mail

Détails

Date :
14 mars
Heure :
20h00 23h00

Organisateurs

Horizontes del Sur
Cinéma L’Alhambra

Lieu

Cinéma L’Alhambra
2 rue du cinéma
Marseille,13016France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 46 02 83
Site Web :
http://www.alhambracine.com/

Pin It on Pinterest