Chargement Évènements

Málaga 1937, la carretera de la muerte

Navigation Évènement

  • Cet évènement est passé
Malaga 1937, la carretera de la muerte

6 juin - 19h00

Prix habituel du cinéma Les Variétés

En Présence du réalisateur Juan Madrid écrivain de roman noir mais aussi historien documentariste

Espagne, 2006,

Le romancier, historien et réalisateur Juan Madrid relate l’histoire que son père lui a contée dans son enfance, de la prise de contrôle franquiste de Malaga et du retrait républicain sur la route côtière vers Alméria.
Le documentaire analyse la conquête de Malaga par les troupes franquistes et italiennes, la situation à l’intérieur de la ville et comment s’est déroulée la « Desbandada » Il n’existe pas de chiffres fiables, mais on dit qu’environ 100 000 personnes ont fui. Cette colonne, de plusieurs kilomètres, a été bombardée par l’aviation et la marine franquistes qui n’ont pas cessé de harceler ceux qui fuyaient dans les quelques jours que durait la marche. Ces actions ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils.
Juan Madrid
Né à Malaga le 12 juin 1947, Juan Madrid est un romancier, journaliste, scénariste et réalisateur espagnol. Il est surtout connu en France pour ses romans noirs ayant pour héros Toni Romano.
Mais il est également le créateur de la série télévisée espagnole Brigada Central (1989-1990), dont il a tiré plusieurs romans. En 2003, il devient réalisateur avec Tánger, un film espagnol dont il signe le scénario d’après son propre roman éponyme.
C’est son deuxième film en tant que réalisateur La Memoria recobrada: Málaga, 1937, la carretera de la muerte, que nous avons choisi de vous présenter. Ce documentaire fait appel tant à ses connaissances d’historien qu’à sa propre mémoire familiale.

Détails

Date :
6 juin
Heure :
19h00

Lieu

Cinéma Les Variétés
37, rue Vincent Scotto
Marseille,13001France
+ Google Map
Téléphone :
04 96 11 61 62

Pin It on Pinterest