Chargement Évènements

La plus espagnole des Italies – Peinture et Danse

Navigation Évènement

  • Cet évènement est passé

24 mai - 18h00 21h00

Institut Culturel Italien

Entrée Libre

18h Conférence  « José de RIBERA : un corps dans tous ses états »

par Bernard et Christiane Bessière

José de RIBERA naît à Játiva [province de Valence] en 1591. On a prétendu, mais sans en apporter la preuve, qu’il fut le disciple de Francisco Ribalta (1565-1628). Très jeune, Ribera quitte définitivement le Levant pour l’Italie et, après avoir séjourné à Rome, il se fixe à Naples en 1616 où il se marie. Sous la protection des vice-rois espagnols – notamment le duc d’Osuna pour qui il exécute plusieurs commandes majeures -, il devient le peintre le plus célèbre de Naples où, en raison de sa petite taille, il est connu sous le sobriquet d’Il spagnoletto. Ribera est beaucoup plus que l’épigone le plus brillant du génial Caravage dont les compositions ténébristes aux puissants contrastes luminiques marquent toute la peinture baroque européenne. Dans ses portraits comme dans ses sujets religieux, Il Spagnoletto introduit un vérisme monumental d’une rare puissance qui rend compte tour à tour de la splendeur des êtres mais aussi de la vision du corps souffrant, touché par l’âge, épuisé par le labeur, voire sale et laid. Pour ce faire, il n’hésite pas à choisir ses modèles parmi les dockers de Naples. Même si, après 1630 – peut-être au contact de Velázquez alors présent à Naples -, sa palette se colore, se fait moins agressive et le modelé devint plus doux, ce portraitiste d’exception n’oubliera jamais la grande leçon du caravagisme.

Bernard BESSIERE, professeur des Universités émérite d’Aix-Marseille Université. Ancien membre de la Casa Velázquez de Madrid, spécialiste de l’histoire culturelle et politique de l’Espagne contemporaine et de l’iconographie des pays de langue espagnole.

Christiane BESSIERE, professeur certifiée honoraire d’Arts Plastiques. Titulaire du Master d’Histoire de l’Art. Artiste-peintre. Co-auteurs de « La Peinture espagnole [analyse de 40 tableaux du XVIe au XXe] », Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2018 [2e édition]

Possibilité de restauration sur place : assiette de TAPAS (payante) Réservation Repas

ATTENTION CHANGEMENT DE PROGRAMMATION DE DERNIÈRE MINUTE

19h30 Spectacle de danse LA PIZZICATA

par la Cie VERGARI BALLETT

 + JOTA par le groupe FENTOS E TOXOS del Centro Gallego de Marsella

Suite à l’empêchement de la danseuse Manuela ADAMO pour raisons médicales, notre programmation en est bouleversée. Cependant ce soir nous établirons toujours un pont entre Tarentella et Jota grâce à l’intervention de compagnies marseillaises. Merci à elles deux pour leur présence.

 

Avec la complicité de ses 6 danseurs et 3 musiciens du groupe italien Arakne Mediterranea, Angelo Vergari et sa société vous propose de découvrir La Pizzicata, chorégraphie réalisée en coproduction avec La Friche de la Belle de Mai et l’Institut italien de la culture.
 Le Centre Galicien de Marsella est l’une des cinq entités galiciennes réparties dans le monde entier, avec la Société Culturelle de Loisirs Carballeira de Zarautz, la Maison Culturelle de Galice d’Elgoibar, le Centre Galicien Nós Sabadell et le Centre Gallego de Malaga, qui existent depuis 40 ans. Les marsellés ont été créés dans le but de « réunir les émigrants d’origine galicienne et tous ceux qui sympathisent avec les coutumes galiciennes, afin de maintenir la culture et les traditions de la région »

Détails

Date :
24 mai
Heure :
18h00 21h00

Lieu

Institut Culturel Italien

Pin It on Pinterest