Chargement Évènements

Conférence Vicente Blasco Ibañez et le cinéma français

Navigation Évènement

31 mai - 17h00 19h00

ENTRÉE LIBRE

AUDITORIUM de l’ALCAZAR

Conférence «Les films patriotiques de Vicente Blasco Ibañez (1914-1918) : chapitre oublié du cinéma français ? » par Cécile Fourrel De Frettes

Le succès immense que Vicente Blasco Ibáñez remporta à Hollywood dans les années 1920 est bien connu. Grâce à la renommée internationale que lui valurent les adaptations nord-américaines de son œuvre, l’écrivain espagnol atteint alors le sommet de sa carrière.

En revanche, la période immédiatement antérieure, celle de sa rencontre avec le cinéma français a presque été ignorée. Pourtant, cette expérience fut déterminante dans l’évolution artistique de V. Blasco Ibáñez.

Après avoir présenté l’engagement du romancier en faveur de la France et des valeurs républicaines que ce pays incarnait à ses yeux, cette conférence mettra en lumière l’intense activité cinématographique déployée par V. Blasco Ibáñez dans le Paris de la Première Guerre mondiale : il tourna alors plusieurs films patriotiques que l’histoire du septième art, bien souvent, a laissé de côté.

Cécile Fourrel de Frettes est directrice-adjointe du laboratoire PLEIADE (EA 7338) et maîtresse de conférences en Études Hispaniques à l’Université Paris 13

 

Détails

Date :
31 mai
Heure :
17h00 19h00

Lieu

BMVR de l’ALCAZAR
58 cours Belsunce
Marseille,13001France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 55 90 00

Pin It on Pinterest