Chargement Évènements

Conférence « l’amour dans la peinture baroque sévillane »

Navigation Évènement

  • Cet évènement est passé
Conference Bernard Bessiere

8 juin - 17h00

Entrée Libre
Quelles représentations de l’amour offre la peinture baroque andalouse ? A une époque [le XVIIe siècle] et dans une cité [Séville], qui était l’une des plus dynamiques et des plus peuplées d’Occident ?
Sous la dynastie des Habsbourg la cosmopolite et foisonnante cité du Guadalquivir fut le reflet de la richesse venue des Indes en même temps qu’elle exprima la vigueur des arts plastiques.
Imaginer que pendant trois décennies se côtoyèrent le long des berges du Guadalquivir et au pied des innombrables retables des églises et des couvents sévillans les membres de la génération dorée de l’art espagnol, laisse rêveur :  Velázquez, Murillo, Zurbarán, Cano, Valdés Leal
Comme laisse rêveur, voire perplexe l’approche du thème de l’« Amour » dans la création picturale de cette époque :
Car de quel « Amour » doit-on parler : amour du corps, amour de l’âme, amour de soi, amour du Beau, ou amour de Dieu ?

BERNARD BESSIÈRE :

Conference bernard bessiere

Ce professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille est responsable d’axe au Centre Aixois d’Études Romanes [CAER] et ancien membre de la Casa Velázquez de Madrid.
Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Espagne contemporaine, et de l’iconographie du monde hispanique, il a écrit une douzaine d’ouvrages dont le plus récent Espagne : histoire, culture, société (Paris, La Découverte, 2012) en collaboration avec Bartolomé Bennassar.
 

Détails

Date :
8 juin
Heure :
17h00

Lieu

Grandes Tables de la Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
MARSEILLE,13003France
+ Google Map
Téléphone :
04 95 04 95 85

Pin It on Pinterest