Chargement Évènements

Carmen de Carlos Saura

Navigation Évènement

carmen de Carlos Saura

10 juin - 10h30

PROJECTION DE CARMEN de Carlos Saura (1 h 30)

Avec Antonio Gades, Laura Del Sol, Cristina Hoyos, Paco de Lucía

Entrée libre

Carlos Saura réinterprète le mythe de Carmen à sa façon : son héroïne, belle et sauvage, symbolise la liberté sexuelle de l’Espagne post-franquiste. Mais le cinéaste rend surtout hommage au flamenco, danse de l’âme andalouse, grâce à l’extraordinaire artiste Antonio Gades.

Au-delà de la simple mise en abyme, Saura s’amuse à brouiller la frontière entre la réalité et la fiction et ce en trois strates. Tout d’abord la réalité, le spectacle Carmen mis en scène et l’histoire originelle de Mérimée et de l’opéra de Bizet. Ainsi, Antonio Gades, chorégraphe dans la vie réelle (1ere strate), joue son propre dans le film (2eme strate). Mais en tombant amoureux de la danseuse interprétant Carmen (3eme strate) qui se nomme Carmen dans le film (2eme strate), il devient alors le personnage de Don José du livre de Mérimée et de l’opéra de Bizet. Vous suivez ?

Cette disparition de la frontière entre la réalité et la fiction ne s’arrête pas aux personnages. L’histoire de Carmen et d’Antonio se confond avec l’œuvre de Mérimée et de Bizet. Elle reprend la trame de l’opéra (avec la musique), que ce soit dans les répétitions du spectacle ou dans la narration du film. Par exemple la répétition du Habanera entre Carmen et Antonio fait écho au jeu de séduction de la Carmen de Bizet.

Beau, puissant, envoûtant, vous serez tel Don José devant sa Carmen. Fascinés.

Détails

Date :
10 juin
Heure :
10h30

Lieu

Grandes Tables de la Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
MARSEILLE,13003France
+ Google Map
Téléphone :
04 95 04 95 85

Pin It on Pinterest