Cinéclub

Vidéo Horizontes

Horizontes del Sur, en partenariat avec la Villa Méditerranée AViTem, propose  à la Villa Méditerranée, Esplanade J4 Marseille (2ème)

Deux séances exceptionnelles :

  • Le samedi 13 mai 2017 à 16h, dans le cadre de VidéHorizontes, la projection du film El orfanato,
  • Le mercredi 17 mai 2017 à 16h, dans le cadre de l’Espagne des Trois Cultures, la projection du film Desde el silencio.

Samedi 13 mai 2017 à 16 Heures À la Villa Méditerranée AViTem, Esplanade J4 13002 MARSEILLE
El Orfanato (L’Orphelinat)

Film fantastique hispanomexicain réalisé par Juan Antonio Bayona, produit par Guillermo Del Toro , 2007, 1 h 40 VOSTF.

Avec: Belén Rueda (Laura), Fernando Cayo (Carlos), Roger Príncep (Simón), Mabel Rivera (Pilar), Montserrat Carulla (Benigna), Andrés Gertrúdix (Enrique), Edgar Vivar (Balaban).

Ce film a été présenté au festival de Cannes en 2007 puis au festival Fantastic’arts de Gérardmer en 2008 où il a gagné le Grand Prix.

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d’autres enfants qu’elle aimait comme ses frères et sœurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l’intention de restaurer la vieille maison et d’en faire un lieu d’accueil pour enfants handicapés. La demeure réveille l’imagination de Simon, qui commence à se livrer à d’étranges jeux avec « ses amis invisibles ». Le jour de l’inauguration du nouvel établissement, une dispute éclate entre Simon et Laura : Simon refuse de descendre pour accueillir les nouveaux arrivants, les enfants handicapés; refusant de céder à un caprice, Laura laisse Simon seul et va s’occuper des invités. Après la fête, elle retourne voir Simon et s’aperçoit qu’il a disparu.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Mercredi 17 Mai 2017 à 16 Heures à la Villa Méditerranée AViTem Esplanade J4,13002 MARSEILLE

Desde el silencio (Depuis le silence) Exilio republicano en el norte de África

Produit par l’association des enfants et des petits-enfants de l’exil républicain.
VOSTF Espagne 2013

Un documentaire de Sonia Subirats et Aída Albert, Espagne, 2013

En mars 1939, 4000 marins de la flotte républicaine quittent Carthagène à bord de 3 croiseurs et 7 destroyers, et après plusieurs complications arrivent à Bizerte, en Tunisie, protectorat français depuis 1881.

A leur arrivée en Afrique du Nord, les exilés républicains ont été internés dans des camps de concentration, beaucoup d’entre eux ont été exploités de façon inhumaine, plus de 2000 réfugiés furent réquisitionnés par le gouvernement français pour la construction du train transsaharien.

Presque tous les exilés qui arrivèrent en Afrique du Nord demeurèrent dans les camps jusqu’à la libération de la zone par les alliés durant la seconde guerre mondiale.

Avec le temps, beaucoup de ceux qui restèrent en Afrique s’intégrèrent à la vie sociale, reprirent leurs activités politiques, cherchèrent un travail, pensant, pour certains, que rapidement ils pourraient retourner dans leur pays.

 

En présence de la réalisatrice Sonia Subirats.

Participation aux frais : 6 €

Pin It on Pinterest

Share This